Comment créer un mandala très facilement?

mandalaEn quelques étapes très simples, nous allons créer ensemble un mandala que tu pourras ensuite mettre en couleur !

 

Dans cet article, je vais te montrer comment créer toi-même un mandala très facilement. Cette activité a beaucoup d’avantages.

En effet, tu as besoin de très peu de matériel et tu peux l’adapter à tes envies ou tes capacités du moment. Les possibilités sont infinies !

Il existe beaucoup de techniques et de styles différents de mandalas. Aujourd’hui nous allons créer un mandala très facilement en créant des cercles de plus en plus petits.

QUELQUES AVANTAGES APPORTES PAR LA CREATION D’UN MANDALA :

-développe la créativité des enfants mais aussi celle des adultes !

-apaise les esprits les plus agités ou surmenés

-aide à focaliser son attention sur une activité

-développe la confiance en soi

LE MATERIEL NECESSAIRE :

-Feuille de papier (format A4 :feuille d’imprimante ou A5 :une demi-feuille)

-crayon à papier

-en option : compas et gomme

-pour le coloriage du mandala, au choix : crayons de couleurs, feutres, craies, peintures…

 

 

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UN MANDALA

Astuce : je te conseille de lire d’abord une fois toutes les étapes avant de te lancer dans la réalisation de ton mandala.

1.Sur une feuille de papier, trace un grand cercle.

.cercleMandala

1.1 Tu peux tracer le cercle avec un compas ou à main levée

(c’est-à-dire juste avec ta main et ton crayon !)

Je te conseille, si tu choisis le cercle à main levée de t’entraîner un peu sur une feuille de brouillon ou une ardoise. D’autre part ne cherche pas à obtenir un cercle parfait car cela est très difficile au début. Tu risquerais de te décourager.

Pour tracer un cercle à main levée, voici une technique qui peut t’aider :

-Trace une première moitié en partant du haut et en descendant sur la gauche

-Trace la seconde moitié en repartant du haut et en descendant cette fois vers la droite et en rejoignant le trait déjà fait.

Il est très intéressant de t’entraîner à tracer des cercles à main levée. Cela va t’aider à te concentrer, à développer la motricité de ta main, de tes doigts (on parle de motricité fine), et cela va t’aider également pour tes futurs dessins !

1.2. Tu peux tracer ce grand cercle avec un compas.

Si tu n’as jamais utilisé un compas ou si cela est encore difficile pour toi, demande l’aide d’un adulte !

Il n’est pas toujours évident de réussir à tracer un grand cercle à main levée (au plus les cercles sont grands, au plus il est difficile de faire un cercle qui ressemble à un cercle et non à un œuf ou une patate écrasée !)

Si tu préfères tracer ton cercle au compas, voici comment faire :

-fais une petite croix au centre de ta feuille (elle te servira pour ce cercle et pour les suivants).

croixCentremandala

-Choisis un écartement de compas en fonction de la taille de ta feuille.

-Pique la pointe de ton compas au centre de cette croix et trace ton cercle (tu peux le tracer en un seul mouvement ou faire comme à main levée : une moitié puis l’autre moitié)

2.Trace un deuxième cercle.

A l’intérieur de ton premier cercle, tu vas maintenant tracer un cercle un peu plus petit. A toi de choisir l’écartement entre tes cercles.

2cerclesMandala

Tu peux utiliser la même technique que pour ton premier cercle ou au contraire changer (celle au compas ou celle à main-levée)

3.Trace ensuite d’autres cercles à chaque fois plus petits.

Tu peux choisir le nombre de cercles que tu veux. L’important est que chaque nouveau cercle soit plus petit que le précédent.

3cerclesMandala

5cerclesMandala

mandala à imprimer

Si tu préfères imprimer des cercles déjà tracés, clique ICI pour t’inscrire à la newsletter et recevoir gratuitement les fiches à imprimer (et les tous les autres cadeaux offerts !)

[ps : si tu es déjà inscrits à la newsletter du blog alors tu as reçu ces documents, regarde dans ta boîte mail, n’oublie pas de vérifier ta boite de courrier indésirable et ajoute le mail à tes contacts pour ne pas rater les prochains envois]

4.Dessine des formes à l’intérieur du mandala.

Tu vas maintenant remplir l’intérieur de ton mandala en dessinant des formes géométriques (carré, triangle, carré etc…) des objets, des animaux ou tout ce qui te fera plaisir !

1decoMandala

2decoMandala

3decoMandala

4decoMandala

Astuce :

N’hésite pas à tourner ta feuille pour t’aider à tracer les motifs à l’intérieur de ton mandala.

tourner la feuille

Continue à décorer l’intérieur de ton mandala selon tes envies !

Voici ma version. Ce qui me plait vraiment beaucoup dans la création de mandala c’est qu’à chaque fois tu peux créer quelque chose de différent. Il n’y a pas de mauvaises idées ! Tout est possible, tu peux dessiner ce que tu veux à l’intérieur des cercles : motifs abstraits ou figuratifs comme des petits cœurs, des étoiles, des animaux… A toi de te laisser guider par ton imagination !

Mandaladecofinie

Pour trouver des idées de décorations tu peux t’aider de ce qui se fait en Zentangle, pour en savoir plus tu peux lire cet article sur le zentangle@ (sur mon blog de dessin)

5.Mets ton mandala en couleur !

Lorsque l’on crée ou que l’on colorie un mandala, il est conseillé de commencer par le cercle extérieur puis de progresser vers le centre du mandala. Mais sens toi libre de progresser selon tes envies et de te faire plaisir !

Utilise les outils que tu préfères : crayons, craies, feutres, peinture…

Si tu choisis la gouache ou l’aquarelle, je te conseille de dessiner ton mandala sur une feuille épaisse (par exemple feuille de canson) sinon ton papier risque de gondoler…

Si tu le souhaites tu peux aussi apporter une touche d’originalité ! Colle des gommettes ou des petits éléments (lentilles, sables, brindilles, haricots secs….)

Si tu veux des indications sur les couleurs, voici un article sur les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Voici le mandala que j’ai fait pour aujourd’hui :

mandalaCouleur1

mandalaCouleur2

mandalaCouleur3

mandalaCouleur

6.Envoie-moi la ou les photos de tes mandalas

et je les ajouterai sous cet article. Je serai ravie d’avoir tes impressions sur cette activité dans les commentaires sous cet article.

Voici une autre activité créative décrite sur le blog.

A très vite pour une prochaine activité sur le blog d’ apprendre chaque jour,

Stéphanie

Des mandalas sur internet :

-Sur le site pixabay.com tape « mandala » dans la barre de recherche et tu trouveras de nombreuses images de mandalas (images libres de droits).

Des livres de mandalas à colorier :

Pour les petits :

Pour les grands enfants et les adultes :

Partager
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage