Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Bonjour à tous petits et grands !

Aujourd’hui je vais écrire un article un peu spécial car il participe à un événement pour lequel plusieurs blogueurs vont écrire sur un même thème : 

“Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”

Cet événement est organisé par le blog Devenez meilleur.

N’hésite pas à aller découvrir ce blog qui organise cet événement. Par exemple j’apprécie beaucoup cet article : Comment se lever immédiatement quand son réveil sonne!

Parfait pour appliquer tes bonnes résolutions non ?!

Voici donc ma meilleure astuce testée et approuvée pour appliquer mes bonnes résolutions !

 

TENIR UN “BULLET JOURNAL” : ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

bullet journal

Mais qu’est-ce donc que cette chose là?!

En réalité l’idée de base est très simple même si certains peuvent en faire une chose d’extrêmement sophistiquée !

Le “bullet journal” est un carnet (cela peut simplement être un vieux cahier) dans lequel tu vas noter TOUTE TA VIE !

Notebook

Oui j’ai bien dit “toute ta vie”. Tu vas noter dans ton bullet journal tout ce qui concerne

-ta vie personnelle

-ta vie professionnelle

-tes projets divers

-tes rendez-vous

-tes petits secrets

-le post-it d’hier, d’avant-hier et même de l’année entière….

-les dates des anniversaires à ne surtout pas oublier!

-la liste des cadeaux offerts pour les anniversaires que tu n’auras donc pas oubliés 😉

Tu l’auras compris : cette liste te présente des exemples mais à toi de décider ce que tu veux mettre dans ton Bullet journal. Tu verras que -forcément- au fil des jours, la présentation et le contenu évolueront.

 

Un carnet “super trop parfait”

bulletjournal

Toutes les personnes qui s’essayent au Bullet Journal passent par l’étape du carnet “super trop parfait”… Si tu cherches sur internet tu verras des centaines d’exemples de pages de carnet toutes plus jolies les unes que les autres. Certaines décorées de dessins, de calligraphies diverses. J’ai traversé cette douloureuse étape !  L’objectif du Bullet journal étant pour moi d’être mieux organisée et de respecter mes résolutions, j’ai dû vite faire le bilan que le Bullet journal “super trop parfait” n’était pas pour moi !

 

Un support personnel

Voilà maintenant 3 ou 4 ans que j’utilise cet outil. J’ai essayé plusieurs supports : cahier, carnet, classeur mais mon préféré reste le carnet de la marque leuchtturm. ( le mien est le Leuchtturm1917 344792 Carnet Medium (A5), 249 pages numérotées, émeraude, pointillés)

J’ai abandonné les couleurs et les dessins en tous genres pour me concentrer sur l’intérêt de l’outil : sa simplicité.

 

Quel contenu pour mon Bullet journal ?

organisateur

J’ai donc quelques pages d’index au début que je remplis au fur et à mesure (le carnet Leuchtturm est numéroté).

Viennent ensuite des pages d’agenda : une page par mois sur lesquelles je note les événements ou rendez-vous importants.

Je prépare ensuite une double page par semaine : 52 donc pour les 52 semaines. Une double-page représente donc une semaine. Je vais y détailler la semaine jour après jour. Je note alors les choses à faire, les rendez-vous programmés et tout ce que j’ai envie de garder en mémoire (un coup de téléphone, une sortie au ciné…). Une fois que j’ai réalisé une chose je fais une croix devant.

Une remarque : si tu es un utilisateur du Bullet journal dans sa version officielle, tu auras remarqué que cette manière de faire n’est pas la façon conventionnelle mais mon adaptation. En effet “normalement” tu dois noter les choses les unes à la suite des autres. Il ne faut donc pas réserver les premières pages du carnet à l’agenda comme je le fais. Après plusieurs tentatives, cette manière de fonctionner me convient mieux : c’est donc celle-ci que j’ai adoptée pour le moment. Il en est de même pour le système de symboles à utiliser. Pour ma part, je n’utilise plus que la croix une fois la tâche ou le rendez-vous réalisés. Si la version d’origine t’intéresse n’hésite pas à faire tes recherches !

Ensuite je vais avoir des pages thématiques :

-les sorties au ciné : je vais noter la liste des films vus, je peux y coller les tickets de cinéma pour décorer un peu mon carnet !

-les livres que j’aimerais lire dans l’année et sur la page d’en face les livres que j’ai lus.

-mes rendez-vous médicaux

-des citations inspirantes, des sites à visiter régulièrement …

-des listes diverses etc…

 

Appliquer et tenir mes résolutions !

Tu peux commencer à comprendre pourquoi cet outil me permet de tenir au mieux mes résolutions prises en chaque début d’année (ou même en début de chaque mois !)

J’ai par exemple une page “rituels du mois de…” en chaque début de mois. Je note ainsi les rituels que j’aimerais mettre en place dans le mois à venir et ceux déjà mis en place et que je souhaite poursuivre. De cette manière j’ai réussi à mettre en place de nombreux rituels. Par exemple faire de l’elliptique chaque matin de 5 à 45 minutes selon les jours de la semaine.

Pour observer l’évolution de ce genre de résolution tu peux également ajouter des “trackers d’activité”. Faits pour un mois ou pour un an, tu as un aperçu de ton implication dans la réalisation de ta résolution. Je pense que je devrais m’ajouter un tracker “manger 1 carré de chocolat par jour au maximum” pour cette année 2019 !!!

Des exemples de Bullet journal

bullet journal résolution

Si tu veux voir des exemples de Bullet journal n’hésite pas à taper “bullet journal” sur une page de recherche ou sur Instagram, tu verras de très nombreux exemples.

Pour ma part cet outil me permet vraiment d’appliquer au maximum mes bonnes résolutions ou simplement mes projets de vie personnels ou professionnels comme la tenue de ce blog par exemple.

Par contre essaye de ne pas tomber dans le piège du Bullet que tu trouveras en photos sur les réseaux sociaux : le bullet trop parfait pour être un outil utile et qui ne te permettra pas de mieux t’organiser et de gagner du temps…

Le Bullet journal version enfant

bullet journal enfant

Pour terminer voici mon expérience auprès de mes enfants. J’ai voulu tenter le Bullet journal avec eux car je trouvais intéressant pour eux d’avoir une trace de ce qu’ils vivaient petits. Je ne sais pas si cela est lié à mes enfants ou aux enfants en général mais l’expérience n’a pas réussie… Ils n’ont pas rempli leur carnet régulièrement et je ne voulais pas que cela devienne une contrainte pour eux. Cependant je reste convaincue que ce carnet peut-être adopté par les enfants (peut-être pas tous..). Et qu’il peut devenir un carnet très utile pour eux aussi.

Le carnet de bonheurs

carnet bonheurs

Pour cette nouvelle année  j’ai choisi d’offrir à mes enfants un cahier de souvenirs. Ils pourront le compléter durant 5 années. Chaque page permet donc de noter une ou deux phrases en souvenir de la journée. Et cela pour 5 années différentes : en revenant à chaque début d’année à la première page !  J’aime beaucoup l’idée et j’espère vraiment que nous allons mettre en place ce rituel ensemble (j’ai également acheté ce carnet pour moi). Il nous servira à noter -dans l’idéal- chaque jour “nos petits bonheurs”. Tu as peut-être lu ce conseil que je donne dans mon kit d’activités à télécharger gratuitement sur le blog. Si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas il est entièrement gratuit et très apprécié des lecteurs du blog 😉 Pour le recevoir il te suffit de remplir l’un des formulaires présents sur le blog (sous cet article par exemple).

 

enfant zen

J’espère que cet article te sera utile dans la mise en place de nouveaux rituels pour être mieux dans ta tête et dans ton corps. Et à appliquer – sur le long terme- tes bonnes résolutions ! Si cette astuce ne te convient pas peut-être que le tableau de visualisation est fait pour toi ?! Je te prépare un article à ce sujet..;

Et toi quelle est ta meilleure astuce pour appliquer tes bonnes résolutions ? Tu peux la partager dans les commentaires de cet article 😉

A très vite sur apprendre chaque jour !

Stéphanie

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage