Origine de la fête d’anniversaire

Qu’est-ce qu’un anniversaire?

Un anniversaire est une date qui rappelle le jour d’un événement.

L’événement peut-être une naissance, un fait historique (voir ici pour le 14 juillet), un décès, une construction etc…

Selon les cultures et le pays dans lequel nous vivons nous allons fêter l’anniversaire de naissance des enfants, des parents, des amis. Pour cela les personnes se rassemblent et généralement la personne qui fête son anniversaire reçoit des cadeaux.

Quelles sont les origines des fêtes d’anniversaire de naissance?

organiser anniversaire

Ces fêtes sont très anciennes. Au départ elles sont liées à la religion et à la magie.

En effet, l’objectif de la fête d’anniversaire (cadeaux, bougies…) était de protéger la personne des démons (créature surnaturelle pouvant influencer l’esprit des hommes) pendant une année.

Ces fêtes seront pendant longtemps interdites par le christianisme (religion chrétienne) parce qu’elles sont considérées comme non religieuses.

Happy Birthday to you, Joyeux anniversaire ou bonne fête?!

chanson anniversaire

  •  Aux Etats-unis et en Angleterre les invités chantent “happy Birthday to you” à la personne qui fête son anniversaire.
  • En France nous chantons “joyeux anniversaire“.
  • Au Québec pour souhaiter un bon anniversaire on utilisera les termes de “Bonne fête“. Il est aussi courant d’y chanter une version modifiée de la chanson de Gilles Vigneault (“gens de pays”) en remplaçant les passages « Gens du pays » par « Mon cher <prénom> » ou « Ma chère <prénom> ». Par exemple, si le fêté se prénomme Victor, on lui chantera : « Mon cher Victor, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour ». (en le répétant 2 fois)

C’est généralement au moment de la chanson que l’on apporte le gâteau d’anniversaire à table.

Depuis quand allume t-on des bougies sur le gâteau d’anniversaire?

bougies d'anniversaire

Cette tradition est très ancienne !  Elle date de la Grèce Antique.

Les hommes pensaient alors que les bougies avaient un pouvoir magique : elles permettaient de réaliser les vœux.

Les bougies et les vœux de bonheur sont donc des éléments importants d’une fête d’anniversaire. Il est courant de faire un vœu lorsque l’on souffle ses bougies. Si la personne arrive a éteindre toutes ses bougies en une seul fois la coutume dit que le vœu se réalisera!

 

En Amérique du Sud, il y a souvent une piñata : c’est une figurine remplie de bonbons et de confettis que la personne doit ouvrir en la tapant à l’aide d’un bâton.

pinata

PEDAGOGIE MONTESSORI

Dans les écoles Montessori, les anniversaires sont célébrés en montrant à l’enfant ce que représente une année d’âge : le temps que met la terre pour tourner autour du soleil.

anniversaire Montessori

Ainsi pour chaque année, l’enfant, en tenant un globe terrestre fait symboliquement le tour du soleil (voir photo ci-dessus). Ainsi pour chaque année passée, l’enfant tourne symboliquement autour du soleil. En même temps, l’enseignant allume une bougie pour chaque tour (donc chaque année) et pose une photo de l’enfant a l’âge correspondant (1 an, 2 ans, 3 ans etc…)

BONUS

orchestre

Vous pouvez regarder ici une jolie vidéo (émouvante!) d’un orchestre célébrant l’anniversaire de son chef (d’orchestre) !

Il me semble qu’il s’agit de Georges Prêtre, n’hésitez pas à me confirmer ou m’infirmer cela en laissant un commentaire ci-dessous.

 

cadeau anniversaire

 

Happy Birthday

Joyeux anniversaire ! XXX

 

A très vite pour le quiz numéro 1 !

Stéphanie

 

références :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire

Photos pixabay et photo personnelle (anniversaire Montessori)

 

Partager
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages