Une astuce géniale pour apprendre les tables de multiplication!

Comment enfin apprendre (et retenir) facilement les tables de multiplication ?

table de multiplication
Crédits photo : Pexels

Parents, grands-parents, enseignants, enfants et ados j’ai la solution pour vous ! En effet, j’ai découvert il y a quelques années une méthode ludique qui prend en compte le fonctionnement de notre cerveau.

  • Comment aider le cerveau à se souvenir des choses ?

    Faisons un petit jeu de mémorisation : Voici une liste de quelques mots. Lis cette liste de mots et prends une minute pour les mémoriser.

Avion -rat- étoile – pizza- montgolfière – pinceau – moto – orage- rose.

Ça y est ? Alors maintenant , sans regarder la liste essaye de te souvenir de tous les mots !

Non, sans regarder j’ai dit😜

Résultat ?

As-tu réussi à te souvenir de tous les mots ? Si oui Bravo !

Si non c’est normal ! Généralement un adulte arrive à retenir autour de 7 mots (la quantité de mots retenue s’appelle l’empan mnésique.)

Je vais te donner une astuce que tu pourras utiliser très souvent et cela pendant toute ta vie !

Pour aider ton cerveau à te souvenir des choses invente une histoire dans laquelle tu vas intégrer ce que tu veux retenir.

Par exemple reprenons notre liste de mots :

Avion -rat- étoile – pizza- montgolfière – pinceau – moto – orage- rose.

Voici la petite histoire que je vais m’inventer :

Il était une fois un rat rose qui se promenait dans la rue. Tout à coup une moto passe à côté de lui à vive allure et laisse tomber une pizza ! (C’était un livreur de pizza à moto). Le rat se dit “quelle chance, je vais pouvoir me régaler ! ” Ainsi il s’empare de son repas et monte dans une montgolfière pour aller savourer sa pizza à l’abri des voleurs. Mais l’orage approche, pour se sentir en sécurité il quitte sa montgolfière pour se protéger dans un bel avion en forme d’étoile ! Son repas terminé notre rat décide de se souvenir de son beau voyage en réalisant un magnifique tableau grâce à son pinceau géant : c’est un pinceau magique qui permet de dessiner comme un pro !

Maintenant essaye de te souvenir de la liste de mots. Plus facile non ?

L’important est de bien visualiser ton histoire. C’est à dire que tu dois la “voir” dans ta tête (en fermant les yeux c’est plus facile).

tables de multiplication
crédit photos : Clker-Free-Vector-Images

Et comme ton cerveau n’aime pas ce qui est inhabituel, n’hésite pas à inclure dans ton histoire des choses incroyables (exemple : un avion en forme d’étoile). Tu t’en souviendras plus facilement !

N’oublie pas de les visualiser, c’est vraiment très important. Tu peux aussi ajouter des détails. En effet, tu te souviendras avec plus de facilité du mot avion si ton avion est en forme d’étoile et s’il est rose que si tu t’imagines juste un avion “normal”.

tables de multiplication
crédit photo :rawpixel
  • Les tables de multiplication.

    Mais quel est le lien avec nos tables de multiplication ?

Tu n’as pas une petite idée ? Non ?!

Et bien voici l’astuce : pour chaque table à apprendre tu vas associer les chiffres et le résultat à une petite histoire. Tu peux le faire pour toutes les tables ou uniquement pour celles qui te posent un problème de mémorisation.

Par exemple 2 x 3 = 6

Je peux imaginer que le 2 représente un cygne sur un lac (avec son cou en forme de 2) .

table de multiplication
crédit photo :OpenClipart-Vectors

Je peux voir ses 3 bébés qui le suivent sur un joli lac. Il y a un bébé bleu, un bébé blanc et un bébé rouge (donc le 3). La maman et les 3 bébés avancent tranquillement sur le lac. Brutalement un orage éclate et la foudre frappe sur le lac. Un bel éclair au couleur de l’arc en ciel qui s’arrondit avant de toucher le lac pour protéger notre petite famille Cygne ! (voilà un joli 6 qui est ton résultat 2 x 3 = 6)

Bien sûr je me suis inventée mon histoire et j’ai imaginé quelque chose qui me correspond mais à toi de d’inventer tes propres aventures incroyables ! Ton imagination est sans limite, fais-toi plaisir ! En faisant cela je suis sûre que dans quelques semaines, plus aucune table de multiplication ne te résistera ; -)

Pour les plus grands

Cette méthode est utilisable pour les plus grands, adolescents ou adultes. Et quelque soit le thème : la liste de courses par exemple. Ça peut-être très utile lorsque nous n’avons rien pour écrire. Ou simplement pour faire travailler sa mémoire et sa créativité !

J’espère que cette astuce vous aura été utile.

Et pour ceux qui veulent réviser les tables en jouant, voici un petit jeu clique-ici

A très bientôt!

Stéphanie.

Pour en savoir plus sur l’enpan mnésique : https://blocnotes.iergo.fr/breve/motsetphrases/empan-mnesique/

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage