3 habitudes indispensables pour être zen en créant

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. Je te propose par exemple de découvrir sur son blog cet article que j’apprécie beaucoup.
3 habitudes indispensables pour être zen en créant.

enfant zen

Fais-tu partie de ces gens stressés ? Que tu sois un enfant ou un adulte, le stress semble atteindre à peu près tous les âges aujourd’hui. Dans cet article je vais te présenter 3 astuces à mettre en place pour être zen dans ta vie de tous les jours grâce à la créativité et aux apprentissages !
Comme ce blog s’adresse en priorité aux enfants et à leurs parents (ou enseignants), j’ai choisi de mettre en avant 3 activités pouvant être partagées en famille !

Les 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien grâce aux activités manuelles

1.DEBUTE UN « CARNET DE VIE »

carnet de vie

Pour moi un carnet de vie est un cahier ou un carnet (à toi de choisir le support qui te convient le plus) dans lequel tu vas écrire les événements, les activités et les souvenirs…de ta vie !
Que ce soit une soirée en famille, une sortie au parc, un anniversaire auquel tu participes, un cadeau reçu, un cadeau offert etc.… La liste est infinie !
A toi de choisir ce que tu veux noter ou pas. Cela peut ressembler (sur certains aspects) à un Bullet journal. (Un article sur le Bullet journal est en cours d’écriture).
Dans mon cahier de vie je note ce dont j’ai envie de me souvenir. Je colle aussi les tickets de cinéma, de spectacle, ou des documents que j’ai pu conserver en mémoire de cette sortie (tickets de tram, de train…)

bullet journal
Ce cahier pourra aussi être utilisé pour y noter tes «3 kifs » du jour. Mais qu’est-ce que ces 3 kifs ?! Et bien simplement 3 moments que tu as appréciés dans ta journée. Cela peut être « écouter les oiseaux chanter », « sentir le soleil me réchauffer », « faire un câlin à mes enfants » « jouer avec ma meilleure amie pendant la récréation… » L’avantage de noter tes 3 kifs chaque jour est que tu vas de plus en plus te rendre compte des petits moments de bonheur de ta journée. Et donc tu les apprécieras encore plus !
Réaliser « un cahier de vie » est une activité apaisante et déstressante. Ce cahier est la mémoire de ce que tu peux vivre. J’aurais adoré réaliser ce genre de carnet depuis mon enfance et le relire aujourd’hui…Alors quel que soit ton âge, tente l’aventure !
Dans ce cahier, tu peux également réaliser de petits dessins ou de petites illustrations. Ce qui sera ma deuxième astuce Zen.

2. DESSINE ET COLORIE

Le dessin et le coloriage font partie des activités qui peuvent avoir de multiples effets bénéfiques. L’un d’eux est la déconnexion du cerveau avec les préoccupations du quotidien. Pour quelques minutes, oublions les devoirs, les fiches de lecture, les courses à faire ou la chambre à ranger 😉

coloriage pour enfant

Nous allons nous détendre en dessinant ou en coloriant et ne penser à rien d’autre. Et cela est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes de 3 à 103 ans ! Au début (et c’est normal) on a tendance à continuer à réfléchir à d’autres choses en même temps mais petit à petit on se détend et on apprécie ce moment où l’on se fait plaisir.

Si tu aimes dessiner, tu pourras trouver de nombreuses idées sur mon autre blog qui est consacré à l’apprentissage du dessin pour les enfants et les adultes débutants.
Il existe sur internet des sites proposant des coloriages à télécharger. Tu peux aussi te procurer des cahiers de coloriages dans le commerce. J’ai trouvé récemment un coloriage géant de la ville de Londres, nous le colorions en famille et c’est très agréable de passer un moment ensemble dans une activité de ce genre !
Une autre idée de coloriage : les mandalas. Si tu aimes les mandalas, régale-toi : tu peux les colorier mais aussi les dessiner toi-même.

mandala école

3. REALISE DES ŒUVRES EN LAND ART

Connais-tu le Land Art ?

Voici la définition de Wikipédia : « Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. »

Une création en land art est donc une œuvre qui sera souvent éphémère ( c’est-à-dire qui est de courte durée). Elle sera réalisée avec des éléments de la nature : des feuilles, des cailloux, des brindilles, des morceaux de bois etc…

land-art fleurs et cailloux
fleurs et cailloux

méditation

C’est une activité que les enfants apprécient beaucoup.

Si tu réalises une œuvre en land Art n’oublie pas de la photographier pour en garder la trace. Tu pourras coller la photo dans ton cahier de vie !

J’espère que ces 3 astuces pour être zen au quotidien grâce aux activités créatives te seront utiles.
Et toi quelles sont les activités qui te déstresse le plus ? Partage-les vite en commentaire sous cet article…

A très vite !

Stéphanie
sources photos : Pixabay.com

truthseeker08/RaphaelJeanneret/lizawin/GDJ/hannahlouise123/martachten/SamuelFrancisJohnson

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage