Dis-moi tout sur Halloween
Me revoici avec un article sur Halloween ?. Le quiz à ce sujet était très simple ? Oui et non ! J’avais bien dit qu’il pouvait y avoir un piège…
Il s’agissait bien EN PARTIE de la réponse A : on creuse des lanternes dans des CITROUILLES…
Mais aussi dans des NAVETS ! Le navet était utilisé en Europe mais il fut remplacé (aux États-unis et au Canada) par la citrouille au début du 20ème siècle.
En France, en Bretagne, avant les années 1950 les enfants creusaient même des lanternes dans des betteraves!
Maintenant je vais t’en dire plus sur Halloween dans un article court mais le plus complet possible.
I.UNE TRADITION ANCIENNE
Elle serait apparue en Irlande il y a 3000 à 6 000 ans… C’était, en Irlande,le jour du nouvel an Celtique.
Halloween se fête le 31 octobre.
II. Pourquoi le mot HALLOWEEN?
A partir du IX ème siècle (dans les années 800), les catholiques ont décidé de célébrer « tous les saints », c’est la fête de la Toussaint ( le 1er Novembre de chaque année).
En anglais « le soir de tous les saints » se dit « All Hallows Eve », on peut supposer que Halloween est une manière abrégée de dire « All Hallows Eve ».
Le soir de tous les saints étant le 31 octobre (Halloween) , la veille de la Toussaint!
III. Où FÊTE T-ON HALLOWEEN ?
Aujourd’hui on fête Halloween surtout en Irlande, au Royaume-Uni, aux Etats-unis, au canada et en Australie.
En France (et en Europe) nous fêtons aussi Halloween mais peu de gens y participe par rapport aux pays anglophones (où l’on parle l’anglais).
Aux Etats-Unis par exemple la fête est préparée pendant tout le mois d’octobre. Les maisons sont décorées aux couleurs d’Halloween. Tout le monde s’organise pour avoir le déguisement le plus terrifiant possible! Fantômes, sorcières, squelettes… Les idées ne manquent pas.
IV. Pourquoi se déguiser en squelettes et en fantômes ?
Il y a très longtemps les hommes pensaient que le 31 octobre, les morts revenaient sur terre et ils avaient très peur. Les hommes se déguisaient donc en squelettes et en fantômes pour effrayer les morts et les faire fuir !
V. La chasse aux bonbons
Pendant la journée d’Halloween, les enfants, déguisés et maquillés vont à la chasse aux bonbons en sonnant aux portes.
La coutume est de dire « un bonbon ou un sort! » (en Anglais Trick or treat! )
Il y a une très grosse consommation de sucreries ce jour là.
V-Sculpture de navets puis de citrouilles
Pour Halloween, il est courant de sculpter des citrouilles et de les déposer devant chez soi avec une bougie à l’intérieur.
Cette coutume est issue de la légende de Jack-o-lantern : personnage qui vivait entre l’enfer et le paradis et qui s’éclairait grâce à un tison (morceau de charbon brûlant) déposé dans un navet sculpté.
La citrouille (qui pousse en octobre) a remplacé le navet qui était à l’origine utilisé pour les sculptures le jour Halloween.
Des visages ou animaux effrayants sont donc sculptés dans des citrouilles. Puis on peut y mettre une bougie à l’intérieur pour que cela fasse encore plus peur !
C’est donc grâce à la citrouille que la fête Halloween est associée à la couleur ORANGE.
Voilà!
J’espère que tu en sais plus à présent sur cette fête d’Halloween.
Si tu aimes dessiner tu pourras décorer ta maison avec des dessins d’Halloween. Je fais des articles pour aider les artistes débutants sur un autre blog , c’est par ici!
Et toi sais-tu déjà en quoi tu vas te déguiser pour Halloween?
Dis-moi tout dans les commentaires sous cet article!
A très vite
Stéphanie
Sources :
Toutes les images proviennent de pixabay.com
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Halloween
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack-o%27-lantern
https://www.ef.fr/blog/language/13-choses-passionnantes-savoir-halloween/
Bonjour Stéphanie!
Je comprends ta décision de réduire le nombre de blogs que tu « nourris » et cela me permet de découvrir celui-ci!
Merci pour cet article fort enrichissant. Effectivement, nous qui sommes Canadiens (de Montréal) fêtons Halloween (mais nous ne savions pas tout sur la question!). Nous nous y préparons pendant tout le mois d’octobre (déco de la maison, entre autres) et parfois avant (pour la recherche des idées de costume).
Le 31, les enfants vont à l’école déguisés. Les profs aussi. Beaucoup de personnes sont déguisées sur leur lieu de travail (surtout les personnes qui travaillent dans des commerces).
Le soir du 31 octobre, tout le monde est dehors dans la rue (pour récolter) ou sur le pas de sa porte (pour distribuer). En principe, si une maison est décorée, c’est que ses habitants distribuent des bonbons.
Je te remercie pour ton article, parce que mes enfants s’inquiétaient de savoir s’ils pourraient fêter Halloween quand nous déménagerons en France. Je vais pouvoir le leur confirmer! À bientôt sur l’un de tes blogs ou sur le mien!
Merci beaucoup Isabelle pour ton commentaire et les précisions que tu apportes à l’article. Effectivement tes enfants pourront fêter Halloween en France mais il faudra bien sélectionner le lieu de la fête car selon les endroits, c’est soit très animé soit complètement « mort »! Mais il y a moyen de le fêter oui 😉 A très vite 😉 Stéphanie
Hello Stéphanie,
Effectivement cette réponse est très instructive !! Je ne savais pas du tout pour le navet !! Et merci pour la partie historique !
Vas-tu le fêter ce soir avec tes enfants ? 🙂
Oui ! J’adore faire ces articles car j’apprends chaque jour de nouvelles choses ; -) Pour ce soir je crois que la météo va nous décourager cette année…Merci pour ton commentaire?