Comment faire un attrape-rêves ?

A la suite du quiz “Zéro faute en dictée” qui parlait de cauchemar (il est ici ) j’ai choisi dans cet article de te parler d’attrape-rêves ! Je vais te dire de quoi il s’agit et comment faire un attrape-rêve. Pour commencer, tu peux  l’écrire au singulier : attrape-rêve, ou au pluriel : attrape-rêves ;  les 2 sont possibles. Par contre ne mets jamais de “S” à “attrape” quand tu écris des attrape-rêves !  On en parlera bientôt car je te prépare une petite révision concernant l’accord des noms composés 😉 )

attrappe rêve

Mes enfants ont fait des cauchemars et même des terreurs nocturnes… Les premières fois j’ai réveillé mon enfant et c’est une erreur !  J’étais désemparée de le voir ainsi les yeux grands ouverts et semblant terrorisé !

Si cela arrive aussi à vos enfants,  je vous livre une solution qui a bien fonctionné chez moi.  Essayez d’accompagner votre enfant pour qu’il s’apaise et se “rendorme” (en fait il a les yeux ouverts mais il dort encore). En effet, si on réveille un enfant qui fait une terreur nocturne, il risque de recommencer dans l’heure qui suit. Généralement l’enfant ne se souvient de rien à son réveil et c’est plutôt rassurant ! Cependant, pour les enfants qui traversent ces périodes un peu difficiles pourquoi ne pas fabriquer un attrape-rêve indien ou capteur de rêves. Profitons d’ un mercredi, d’un week-end ou une semaine de vacances chez papy et mamie ?!

Merci de lire cet article ! Avant de poursuivre , tu peux recevoir gratuitement par mail 8 fiches d’activités pour développer la créativité en jouant,
clique ici !

 

 

Mais alors cet attrape-rêves… Sais-tu vraiment ce qu’est ce drôle d’objet à suspendre ?! Je vais tout te dévoiler maintenant !

I.QU’EST-CE QU’UN ATTRAPE RÊVE ? 

L’attrape-rêve est un objet symbolique qui capture les mauvais rêves. 

Les noms de l’attrape-rêve :

orthographe

L’attrape-rêve est aussi appelé capteur de rêve, attrape-rêve Indien ou encore, en anglais “Dreamcatcher”.

L’origine de l’attrape-rêve :

Il était fabriqué à la main par les Indiens d’Amérique. Il était d’abord destiné aux bébés et aux enfants qui font des cauchemars : l’attrape-rêves est censé les protéger des mauvais rêves et des mauvais esprits.

sommeil bébé

De quoi est fait un attrape-rêve ?

kit Attrape Reve

Il est composé d’un cerceau (souvent en bois de saule) et à l’intérieur du cerceau on tisse une sorte de toile d’araignée en laissant un trou au centre.

Ensuite l’attrape-rêve est décoré : perles, plumes, pompons, accessoires divers : la créativité de chacun peut alors s’exprimer !

Que dit la légende à propos des attrape-rêves ? Accroche-le face au soleil !

La légende dit que l’attrape-rêve filtre les rêves en conservant les mauvaises images qui seront ensuite détruites, brûlées par le soleil. Pour cette raison il est conseillé d’ accrocher l’attrape-rêves en le suspendant du côté où le soleil se lève. De cette manière, les rayons du soleil vont « brûler » les mauvais rêves qui sont restés prisonniers dans les fils et les perles de sa toile durant la nuit.

Le trou au centre du capteur de rêve est aussi très symbolique car c’est lui qui va laisser passer les beaux rêves qui pourront se réfugier dans les plumes autour de l’attrape-rêve !

 

II.COMMENT FABRIQUER UN ATTRAPE-REVE ?

Remarque pour les « PGPEA » (Le PGPEA- ne cherche pas ailleurs c’est mon invention!- est un parents, grands-parents, enseignants, éducateurs ou autres adultes !) 

Pour la plupart des activités manuelles présentes sur ce blog je ne précise pas d’indications d’âges. Cela est volontaire car je n’aime pas poser une limite artificielle. Par exemple : certains enfants sont capables de découper très correctement un cercle à 3 ans pour d’autres ce sera à 10 ans. Cela ne pose aucun problème : chacun a son propre rythme !

Je vous conseille alors de réaliser l’intégralité de l’activité avec l’enfant et de l’aider plus ou moins selon ses besoins.

Une remarque cependant : attention de ne pas tout faire à sa place !

 Il est préférable que l’enfant fasse imparfaitement  plutôt que vouloir une production « parfaite » (mais qui ne sera pas de lui). Accepter une réalisation imparfaite va aussi apprendre aux enfants à progresser, beaucoup d’enfants (et d’adultes) abandonnent une activité aux premières tentatives décevantes !

MATÉRIEL A PRÉVOIR pour fabriquer un attrape-rêve :

Un anneau (Il peut être simplement découpé dans un carton épais ou récupéré d’un vieil abat-jour ou encore acheté dans un magasin d’art créatif)

Des chutes de papiers ou du ruban (si tu choisis de recouvrir l’anneau)

De la laine ou du fil de coton pour créer la toile à l’intérieur de l’attrape-rêve

Du ruban, des perles, des plumes pour les décorations que tu fixeras sur le bas de ton attrape-rêve

Du ruban adhésif

 

1. FABRICATION D’UN ATTRAPE-REVE : la création de l’anneau

La base de l’attrape-rêve est un anneau, si tu en as acheté ou récupéré un tu peux aller directement à l’étape 2 !

Pour les autres, voici comment en fabriquer un :

Je vais utiliser des feuilles de papier cartonnées (à 270 g/m2), j’utilise celui-ci pour de nombreuses activités (Il s’agit de feuilles d’activités manuelles achetées chez Lidl) :


Papier270grammes Lidl

Remarque : ce papier n’est pas très épais pour réaliser cette activité, je te conseille (si tu en as) de privilégier du papier plus épais ou même du carton que tu pourras ensuite décorer. J’ai cependant réalisé mon attrape-rêve avec ce papier, c’est possible mais un peu plus difficile !

Si tu utilises du carton plus épais (type calendrier), il faudra le découper au cutter (dans ce cas, la découpe est à réaliser par un adulte).

compas enfant

1. Trace un premier cercle d’environ 10 centimètres de rayon en prenant soin de bien noter le centre du cercle car tu en auras besoin ensuite.

Tracer-un-cercle

L’écartement du compas doit-être environ de 10 centimètres (comme tu peux le voir sur cette photo). C’est une indication, tu peux le faire de ta taille que tu souhaites !

 

fais-une-croix-pour-le centre N’oublie pas de commencer par noter le centre de ton cercle avec une petite croix.

 

tracer un cercle

Trace le 1er cercle d’environ 10 centimètres de rayon (l’écartement du compas fait 10 centimètres). Le diamètre du cercle fait donc 20 centimètres.

2. Trace un second cercle un peu plus petit afin de créer un anneau :

Attrape-rêve-indien
Trace le second cercle qui sera un peu plus petit (environ 7 centimètres de rayon). Inutile de mesurer à cette étape tu peux choisir l’écartement du compas en fonction de la largeur que tu souhaites obtenir pour ton attrape-rêve.

Tu obtiens donc 2 cercles comme ceci :

photo à refaire

(J’espère que tu arrives à voir les cercles ! La prochaine fois je les tracerai au feutre pour une meilleure visibilité sur la photo…)

Variante : tu peux aussi utiliser une assiette en carton, il te suffira alors de tracer le plus petit cercle (le grand est représenté par le bord extérieur de l’assiette)ciseaux enfant

3. Découpe d’abord autour du grand cercle :

cercle pour attrape-reve

4. Découpe ensuite le long du cercle intérieur : pour te faciliter le découpage, je te conseille d’abord de plier ton papier et de commencer une petite découpe ainsi.

Puis tu ouvres le papier et tu poursuis le découpage.

Dans un premier temps tu peux découper sans suivre la ligne pour retirer l’intérieur du cercle car cela va t’aider pour ensuite découper plus facilement le long du cercle que tu as tracé.

decoupe1

Puis tu découpes le long de la ligne (ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait !)

decoupe2

Voilà tu as la base de ton attrape-rêve !

Pour la base faite dans un carton plus épais (par exemple un vieux calendrier) il faut faire exactement les mêmes étapes. La découpe sera faite avec des ciseaux spéciaux pour le carton ou avec un cutter en posant le calendrier sur un tapis de découpe. Attention le cutter est un outil très coupant qui doit être utilisé par un adulte et vite rangé une fois l’anneau de ton attrape-rêve découpé !

2. FABRICATION D’UN ATTRAPE-REVE : la décoration de l’anneau

Pour la décoration de l’attrape-rêve il y a de nombreuses possibilités. Je vais t’en montrer quelques-unes mais tu peux en trouver de nombreuses autres. Il n’y a pas de bonnes manières de faire. Ton choix peut dépendre de ta créativité mais aussi du matériel que tu as chez toi. N’hésite pas à utiliser des restes (petits morceaux de tissus, gommettes, petits bouts de laines ou de fils, plumes, boutons, perles etc…)

POSSIBILITE 1 : tu peux laisser ton anneau sans décoration dans ce cas tu peux passer à l’étape 3 tout de suite !

POSSIBILITE 2 : Tu peux recouvrir ton anneau avec de la laine ou des rubans. Tu peux aussi choisir de coller des petits morceaux de papier. (des restes feront très bien l’affaire !). Si tu en as une très bonne solution est de coller des petits morceaux de papier de soie comme tu peux le voir sur cette photo :

attrape rêve papier soie

POSSIBILITE 3 : Tu peux entourer ton anneau avec du ruban ou des morceaux de tissu.

dreamcatcher

Photo pixabay de austinstar

3. FABRICATION D’UN ATTRAPE-REVE : la fabrication de la toile

Pour cette étape je te propose 2 manières de procéder.

POSSIBILITE 1 : en utilisant des trous faits dans l’anneau

Tu vas d’abord faire des trous dans ton anneau. Pour cela tu peux utiliser une perforatrice comme celle-ci :

poinçon

Ou une perforatrice utilisée pour les classeurs. (si ta perforatrice fait plusieurs trous en même temps, ne t’inquiète pas, il suffit de la disposer de manière à ce qu’elle ne fasse qu’un seul trou à chaque fois !). N’hésite pas à demander de l’aide à un adulte si tu en as besoin !

perforatrice1trou

Voilà à quoi ressemble ton attrape-rêve à cette étape de la création :

comment faire un attrape rêve

Les trous que tu as faits dans ton attrape-rêves vont te permettre de tisser la toile simplement. En effet tu vas choisir un fil (coton, laine, soie etc…) et tu vas le faire passer à travers les trous de manière à créer une sorte de toile d’araignée.

Fils de coton ou laine :

fildecotonbleu

Si ta laine est épaisse, tu peux entourer l’extrémité avec un peu de ruban adhésif ce qui va t’aider pour la passer dans les trous de l’attrape-rêve.

scotch sur laine

Tu vas donc tisser ta toile en croisant les fils. Tu peux aussi si tu en as envie utiliser des fils de plusieurs couleurs. A toi de choisir ! Dans cet exemple je n’ai utilisé qu’une seule couleur pour réaliser ma toile d’araignée !

tissage attrape reve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POSSIBILITE 2 : un tressage plus complexe pour la toile de l’attrape-rêve !

Cette fois tu ne vas pas faire de trous dans l’anneau de ton attrape-rêve, tu vas créer la toile en faisant passer ton fil autour de l’anneau.

Je vais tenter de te l’expliquer grâce à mes photos. Peut-être que je réaliserai une vidéo de cette étape pour t’aider si tu en as besoin. (n’hésite pas à me dire en commentaire de l’article si une vidéo explicative t’aiderait à mieux comprendre)

1.un tressage plus complexe pour la toile de l’attrape-rêve ETAPE 1

Découpe environ 2 à 3 mètres de fil et enroule-le sur lui-même pour le manipuler plus facilement. Fixe ensuite une extrémité de ton fil à ton anneau grâce à du ruban adhésif.

laine attrape reve

Passe le fil par-dessus l’anneau :

fabriquer attrape reve pour enfant

 

Puis fais passer ton fil par derrière l’anneau en le faisant ressortir par le trou crée entre l’anneau et ton fil :

tissage-attrape-rêve2.3

tissage-attrape-rêve2.2annoté

Voilà ce que tu obtiens :

comment faire un attrape-rêves pour enfants

Tu vas maintenant recommencer le même geste mais en te décalant un peu sur le côté de l’anneau :

tressage attrape reve

Fais à nouveau passer ton fil derrière l’anneau et fais le ressortir par le trou entre l’anneau et le fil :

tressage attrape reve 2

tissage-attrape-rêve2.7annoté

Tu obtiens à peu près cela :

tressage attrape reve 3

Attention de ne pas trop serrer ton fil. Surtout si tu as choisi d’utiliser du papier cartonné pour réaliser l’anneau de ton attrape-rêve car ton papier risque de se plier sur lui-même.

Puis tu continues les mêmes étapes pour continuer la base de la toile d’araignée de ton attrape-rêves en essayant d’enrouler le fil autour de ton anneau en créant des espaces réguliers:

comment faire un attrape rêve ?

.comment faire un attrape rêve facilement ?

tissage-attrape-rêve2.11

 

2.un tressage plus complexe pour la toile de l’attrape-rêve ETAPE 2

Une fois que le premier tour de l’anneau est terminé passe le fil à l’intérieur du premier tour de fil pour l’empêcher de bouger.

Ensuite tu vas recommencer un deuxième tour de la même manière mais cette fois-ci en te servant de ton premier tour de fil comme base.

comment faire un attrape rêve tuto

tissage-attrape-rêve2.12annoté

Puis tu refais passer ton fils par-dessous, par le trou que tu as crée .

tissage-attrape-rêve2.12annoté2

 

 

 

 

 

 

Tu obtiens cela :

comment faire un attrape rêve tuto facile

Continue ainsi pendant plusieurs tours. A la fin tu dois laisser un trou au milieu.

Premier essai :

attrape rêve indien

Deuxième tentative !

ATTRAPE REVE TISSE

Tu peux aussi insérer une perle avant de nouer le bout de ton fil. Certains disent que la perle représente l’araignée qui emprisonne les mauvais rêves dans sa toile !

perles attrape rêve

4. FABRICATION D’UN ATTRAPE-REVE : la décoration finale , ajoute des plumes d’indiens !

Pour finir ton attrape-rêves tu vas maintenant réaliser la décoration :

Tu peux y ajouter des morceaux de rubans, des morceaux de fils ou de laine que tu peux tresser entre eux si tu sais faire une tresse. (Si tu ne sais pas faire une tresse dis-moi en commentaire sous l’article si tu aimerais un article pour apprendre à faire cela !)

Sur les rubans ou les fils, tu peux y ajouter des décorations comme des perles ou des plumes. Si tu n’as pas de plume (tu peux en trouver en magasin de loisirs créatifs) , tu peux alors les dessiner, les colorier puis les découper pour les ajouter à ton bel attrape-rêve !

Pour ajouter des décorations : plie un morceau de laine (ou de coton) en 2

tuto pour attrape rêves

Puis fais passer ce morceau de laine autour de l’anneau de ton attrape-rêve comme le montre cette photo :

tuto facile pour attrape rêves

Puis tire sur les fils pour les mettre correctement en place .

Voici quelques photos illustrant cela avec plusieurs types d’attrape-rêves faits avec de la laine ou du fil de coton.

attrape rêve enfant maternelle attrape rêve enfant CPtuto attrape rêves pour enfant

 

 

Pour terminer je te présente quelques photos d’attrape-rêves réalisés avec des variantes dans la décoration. Selon le matériel dont tu disposes, n’hésite pas à ajouter des décorations. Tu peux par exemples ajouter des plumes, des petits pompons, des perles, des breloques (petites décorations souvent utilisées pour réaliser des bijoux). A toi de choisir le style que tu veux donner à ton attrape-rêves, il peut être très simple ou au contraire très sophistiqué ! Pour ces exemples j’ai choisi la simplicité !

attrape rêve enfant CE1attrape rêve enfant CE2attrape-rêve avec plume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je précise que les garçons peuvent décorer leur attrape-rêve en rose et les filles en bleu.

garçon en bleu ou en roseOu l’inverse. Ou mélanger le rose et le bleu. Ou choisir toutes les couleurs de l’arc en ciel.

tuto facile attrape-rêves

Sur ce blog personne n’a réservé les couleurs pour les filles ou pour les garçons!!!!

 

Voilà ton attrape-rêve est terminé !

J’espère que tu as aimé réaliser cette activité. Tu peux m’envoyer les photos de tes réalisations à l’adresse contact@apprendre-chaque-jour . De cette manière je peux ajouter tes créations à l’album photo du blog !

Tu peux réaliser un attrape-rêve pour toi mais c’est aussi une très belle idée de cadeau à offrir pour un anniversaire, une fête ou pour un cadeau de Noël. C’est aussi une activité qui peut être réalisée à l’école maternelle ou élémentaire.

Je suis certaine que tu vas trouver plein d’occasions de créer de nombreux attrape-rêves !

Tu peux aussi t’inscrire à ce blog et recevoir gratuitement mon guide « 8 activités pour développer sa créativité en jouant » en cliquant ICI

A très vite !

Stéphanie

Partager
  • 13
  •  
  • 1
  •  
  •  
    14
    Partages