Zéro faute en dictée : Cauchemar

Bonjour !

Aujourd’hui je te présente un article de la catégorie “zéro faute en dictée” pour retenir l’orthographe du mot “cauchemar”. Tu seras bientôt un champion en orthographe ! 

Avant cela, tu peux aussi découvrir un (super) jeu de dés qui plait aux petits et aux grands (Je te l’avoue : j’aime jouer à ce jeu !). 

J’ai écrit un article pour te le présenter, il s’appelle “Shut the box”. Il est ICI.

Shut the box math 01

Les adultes seront aussi sans doute intéressés par cet article : Instruction en famille, apprentissages formels et apprentissages informels

L'instruction en famille

Dans cet article je fais le point sur les différentes manières de pratiquer l’IEF (l’instruction en famille). Si tu as des doutes avant de te lancer, si tu as déjà tenté l’aventure mais que tu te sens perdu.e alors cet article pourra t’aider à y voir plus clair…

Voici maintenant la réponse au quiz, tu te souviens ?! Il est ici

Cauchemar ou cauchemard ?

Le mot cauchemar est trompeur car il donne envie d’ajouter un D muet à la fin du mot cauchemar (cela veut dire une lettre qu’on ne prononce pas). On a envie d’ajouter un “d” sans doute à cause du verbe CAUCHEMARDER. 

Effectivement, on ne dit pas cauchemarer…  Ce serait plus amusant non : un cauchemar qui fait marrer !

Donc, retiens bien : 

Le mot CAUCHEMAR s’écrie effectivement sans D à la fin.

MÉMORISER L’ORTHOGRAPHE DES MOTS COURANTS

astuce dictée

Voici mon astuce pour le mot cauchemar :

Si j’ajoute un D à la fin je vais cauchemarder et cela NON je ne veux pas!

Au contraire je veux faire de beaux Rêves donc je laisse juste le R du mot Rêves

Voici une  vidéo qui te montre cela ! (j’espère que tu arrives à la voir correctement, sur mon ordinateur elle est trop grande mais je ne sais pas encore comment faire pour la réduire…)

Si tu t’abonnes au blog (CLIQUE ICI)  tu auras la vidéo dans tes cadeaux de bienvenue (vérifie tes mails) pour me faire pardonner ce problème d’affichage !

UN CAUCHEMAR… Tu veux savoir pourquoi?!

objectif dictée

Pour en savoir plus :

Cauchemar s’est longtemps écrit “cauchemare” avec un e final.

Ce qui fait penser à “nightmare” = cauchemar en anglais.

En anglais, “mare” en fin de mot veut dire ” une situation difficile ou déplaisante”

En français, le “e” final a disparu.

Est-ce que c’est grave de faire des fautes en dictée?

zero faute en dictée

Ma catégorie s’appelle Zéro “faute en dictée” mais je te rassure, tout le monde fait des fautes !  Ce n’est pas grave ! Surtout si tu fais des fautes dans une dictée car la dictée c’est justement pour t’aider à apprendre à ne plus en faire 😉

Imagine un peu : si à chaque dictée tu fais 0 faute… Dans ce cas cela veut dire que tu sais déjà tout (ou que les dictées sont trop faciles pour toi!). Si tu sais déjà écrire sans faute tous les mots, accorder correctement les noms en genre (clique ici pour voir l’article) et en nombre, les dictées ne te servent à rien..

J‘aime faire des fautes et me tromper car c’est comme cela que j’apprends chaque jour de nouvelles choses. Quand on est enfant apprendre est souvent associé à quelque chose d’ennuyant mais en fait c’est fantastique d’apprendre !  Toute la vie on apprend, pas juste à  l’école 😉

Pourquoi apprendre à faire moins de faute?

Comme je te l’ai dit, dans la dictée, les fautes vont te servir à apprendre. Par contre un jour tu auras peut-être envie ou besoin d’écrire une lettre à quelqu’un. Pour faire un stage dans une entreprise par exemple il est souvent nécessaire de faire une lettre dans laquelle tu vas expliquer tes motivations. 

Pour trouver un emploi il est aussi très souvent nécessaire de faire des courriers. Un patron d’entreprise va choisir ses employés en fonction de plusieurs choses.  Tes compétences pour le travail demandé seront essentielles mais si tu fais trop de fautes tu risques de passer à côté du travail qui te plait tant 😉

Donc il est important d’essayer de faire le moins de fautes possible. En observant les mots, en lisant, en faisant des dictées, des jeux de mots (scrabble, mots croisées etc…) tu vas progressivement faire des progrès et tu continueras d’en faire toute ta vie !

Cela va te permettre de te sentir plus sûr(e) de toi ! Et c’est un cercle magique : plus on se sent sûr de soi, plus on est confiant, plus on ose faire les choses, plus on est heureux !

enfant heureux

J’espère que cet article t’a plu, que mon astuce (rêve/cauchemar) te servira et que tu as appris des choses! N’hésite pas à me laisser un commentaire sous l’article, cela me fait toujours plaisir 😉

Si tu es intéressé(é) par la pédagogie Montessori tu peux découvrir la liste des livres Montessori (clique sur le lien en rouge) que je vais présenter sur le blog. N’oublie pas de t’abonner pour ne rien rater 😉

A très vite !

Stéphanie

Sources photos :

Pixabay

www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/cauchemar-ou-cauchemard/

https://pixabay.com/fr/users/Komsomolec-904189/

https://pixabay.com/fr/users/StockSnap-894430/

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage