Jeux de maths (Shut the box)

TRAVAILLER LE CALCUL MENTAL EN JOUANT ! 

Des jeux de maths pour apprendre en s’amusant.

Remarque : Comme dans tous mes articles, j’ai choisi de m’adresser surtout aux enfants mais bien entendu je m’adresse aussi à toi son parent ou l’adulte qui l’accompagne 😉

Aujourd’hui je vais te parler d’un jeu qui permet de faire de petites additions avec deux dés. Il t’apprend aussi à décomposer les petits nombres  (2 à 12) de différentes manières. 

Il s’agit d’additions allant de 1 +1  à 6 + 6 (et donc toutes les additions intermédiaires).

Avec ce jeu tu seras un champion en calcul mental !

ATTENTION !

Il existe plusieurs versions de ce jeu : avec les tablettes de 1 à 9 mais aussi la version jusqu’à 10 ou même 12 ! 

Celle que je te présente ici est la version de 1 à 9. 

 

PRESENTATION DU JEU : « SHUT THE BOX »

“Shut the box” ou en bon français “ferme la boîte” est un jeu de dés pour 2 joueurs ou plus.

Il se compose d’un plateau de jeu à chiffres rabattables et de 2 dès. Le plateau et les dès sont en bois.

jeu math shut the box

RÔLE DE L’ADULTE

Expliquer les règles

Accompagner l’enfant qui en a besoin (aide au calcul par exemple). L’adulte ne doit pas faire à la place de l’enfant mais apporter l’aide nécessaire au maintien de la motivation. Si le jeu est trop difficile le risque est que l’enfant perde son envie de jouer. Dans ce cas pas de panique : on range le jeu et on le ressort quelques semaines (ou quelques mois) plus tard !

Proposer des aides matériels :

  • une bande numérique de 1 à 12 ou plus. 
  • Les constellations des dés associées au nombre correspondant
Si ce matériel t’intéresse, je peux le fabriquer, demande-le moi dans les commentaires !
dès math

RÈGLES DU JEU “Shut the box”

Remarque : Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans mais en accompagnant l’enfant il est accessible au plus jeunes (je dirais niveau MS-GS de maternelle mais bien entendu tout dépend de chaque enfant). Ce jeu fait partie des jeux de maths et jeux de hasard

But du jeu

Le jeu consiste à fermer le plus grand nombre de chiffres possibles sur le plateau. Le gagnant est le joueur qui parvient à fermer tous les chiffres. Au cas où certains des chiffres restent ouverts, on les additionne et c’est alors le joueur qui totalise le moins de points qui a gagné.

Préparation

Poser le plateau de jeu avec les chiffres apparents.

Règles du jeu

 1.Le plus jeune des joueurs lance les dés.

 S’il fait par exemple un 3 et un 6 il a 5 possibilités de rabattre les chiffres :

     a – Il peut refermer le 9

     b – Il peut refermer le 8 et le 1

     c – Il peut refermer le 7 et le 2

     d – Il peut refermer le 6 et le 3

     e – Il peut refermer le 5 et le 4.

 2.On ne peut refermer qu’un ou deux chiffres à chaque tour.

Les joueurs doivent faire l’un ou l’autre après chaque lancer.

  1. Le joueur dont c’est le tour lance les dés jusqu’à ce que tous les chiffres soient rabattus ou qu’il ne puisse plus en refermer.

4. Si le joueur ne peut plus refermer de chiffres on additionne les chiffres restés ouverts.

  1. Si le premier joueur ne peux plus jouer, c’est alors au suivant de tenter sa chance.

On remet ensuite le plateau de jeu dans sa position initiale en retournant tous les chiffres et on continue à tour de rôle

JOUONS ENSEMBLE !

Je te propose de faire une partie avec moi 😉

Début de la partie lancer 1:

Toutes les tablettes des chiffres sont levées, je lance les dès.

J’obtiens 3 et 4. (photo 1).

Je fais l’addition 3 + 4 = 7 et je décide de baisser la tablette du chiffre 7 (photo 2). 

Shut the box math 01
Photo 1
Photo 2

Lancer 2 :

J’obtiens un 2 et un 1.(photo 3)

J’additionne 2 + 1=3

Je choisis de baisser la tablette 3 (j’aurais pu aussi baisser la 2 et la 1 par exemple) (photo 4)

photo 3
photo 4

Lancer 3 :

J’obtiens un 6 et un autre 6

J’additionne 6 + 6 = 12 (voir les dés de la photo 5)

Je choisis de baisser 2 chiffres : le 4 et le 8 (car 8 + 4 =12) (voir la photo 6)

Shut the box math 05
photo 5
Shut the box math 06
photo 6

Lancer 4 :

J’obtiens un 5 et un 4.

J’additionne 5 + 4 = 9 (voir les dés de la photo 7)

Je choisis de baisser le 9 (voir la photo 7)

Shut the box math 07
photo 7

Lancer 5 :

J’obtiens un double 1.

J’additionne 1 + 1 = 2 (voir les dés de la photo 8)

Je choisis de baisser le 2. Je n’ai pas d’autre choix ! (voir photo 9)

Shut the box math 08
photo 8
photo 9

dernier lancer :

J’obtiens 5 et 3 (désolée, j’ai oublié de prendre la photo).

J’additionne 5 + 3 = 8 

Il me reste : 1, 5 et 6 : Je ne peux pas faire 8 donc j’ai fini mon tour (1 + 5 + 6 = 12)

Joueur 2:

C’est au tour du joueur suivant. Si son résultat à la fin est plus petit que 12 il gagne.

Si son résultat est supérieur à 12 c’est moi qui gagne la partie !

D’AUTRES MANIERES DE JOUER A « FERME LA BOITE »

Voici des variantes possibles pour jouer à ce jeu.

  • Utiliser 2 jeux et jouer à tour de rôle. Quand on peut baisser des tablettes on joue, si on ne peut pas, on passe son tour. Le gagnant est donc celui qui arrive à baisser toutes ses tablettes en premier.
  • Baisser 2 ou 3 chiffres en décomposant la valeur d’un dé. Par exemple baisser le 5 et le 2 pour décomposer le chiffre 7.

INTÉRÊTS DE CE JEU

Il rentre dans la catégorie des jeux de maths 

Ce jeu est un jeu à règles.

Il va donc te permettre d’apprendre à

Respecter des règles,

Réfléchir,

Résoudre des problèmes,

Coopérer.

Tu vas aussi apprendre à jouer à tour de rôle et donc à patienter en attendant ton tour.

Ce jeu se base sur les additions des 2 dés.

Il va donc te permettre :

De t’entraîner en calcul mental

De faire des additions

De faire des décompositions additives

L’adulte avec qui tu vas jouer va t’accompagner vers ces apprentissages et cela est normal de ne pas y arriver dès les premières fois !

LIEN AVEC LES PROGRAMMES DE L’ECOLE

Extraits des programmes de Cycle 1 (maternelle)

 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

Utiliser les nombres

– Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.

– Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

 

Étudier les nombres

– Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

– Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

– Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

– Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

 

Extrait des programmes de cycle 2 (CP, CE1 et CE2)

Attendus de fin de cycle

– Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;

– nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ;

– résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

– calculer avec des nombres entiers.

 

Extrait des programmes de cycle 2 (CM1, CM2 et 6ème)

Attendus de fin de cycle

– Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;

– calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;

– résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

 

Les décompositions additives c’est quoi ?!

Reprenons l’exemple de la règle du jeu pour expliquer ce dernier point : tu lances les dés et obtiens 4 et 5.

4 + 5 = 9

Plusieurs stratégies :

Tu peux baisser la plaquette du 9 ou tu décomposes 9 en plusieurs solutions possibles: 1 + 8 ou 2 + 7 ou 3 + 6 ou 4 + 5

DÉTAILS TECHNIQUES du jeu :

Le prix du jeu : environ 15 euros pour la version simple.

Où le trouver : J’ai personnellement acheté ce jeu grâce à une amie qui travaille pour Oika Oika. Voici le lien vers sa page facebook pour la contacter. 

Tu peux le trouver en magasin ou sur internet. (voir les autres liens en fin d’article)

MON  AVIS

Je trouve que ce petit jeu est vraiment très sympa.

  • Les parties sont courtes 
  • les règles du jeu sont simples
  • il est facile à emporter avec toi. 
  • Il est accessible dès 4/5 ans jusqu’à l’âge adulte (Oui oui je joue vraiment régulièrement !)
  • Il permet de faire des maths de manière ludique
  • Le prix est très abordable
  • La boîte n’est pas sur-dimensionnée mais parfaitement adaptée au contenu (tu vois de quoi je parle ? Les boîtes ÉNORMES avec 3 bouts de plastiques et quelques cartes à l’intérieur)
  • C’est un jeu tout à fait adapté pour les enfants en instruction en famille (apprentissages formels et apprentissages informels). 

Voila pour ce jeu ! J’espère que cela t’a donné envie d’y jouer.

Si tu as envie de découvrir un autre jeu, laisse moi tes idées en commentaire sous l’article !

A très vite

Stéphanie

Le jeu en différentes versions (liens affiliés)

Version 9 tablettes

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Version 12 tablettes

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Version double 9 tablettes

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Version 4 joueurs à 10 tablettes

 

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Pour l’anniversaire de mon cadet, j’ai craqué pour la version à 4 joueurs ! Les règles sont un peu différentes. Je vais essayer de faire un article pour le détailler également !

Et pour finir, voici un autre site pour en savoir plus sur le jeu « fermez la boite »