Quels sont les besoins des enfants ?

Comment rendre son enfant heureux, épanoui et rempli de confiance en lui ?

La première chose à faire est sans doute de prendre en compte les besoins fondamentaux de nos enfants, que ce soit à la maison ou à l’école…

IDENTIFICATION DES BESOINS INDIVIDUELS DES ENFANTS

Le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Le besoin possède un caractère de nécessité. Il existe des besoins fondamentaux, leur non satisfaction entraînerait des troubles du développement ou des troubles de la personnalité.

Les enfants ont plusieurs besoins fondamentaux qui vont déterminer ce qui est possible ou non de leur proposer ou de leur demander.

Les besoins sont de plusieurs types :

1) Les besoins physiologiques (dormir, manger, bouger, besoin d’élimination…)

mangerL’enfant a besoin de boire et de manger pour grandir et pour ne pas mourir. L’enfant a besoin d’une nourriture adaptée à son âge, au développement de son système digestif. La nourriture doit être la plus naturelle possible, équilibrée et lui apporter les constituants nécessaires à une bonne santé et à un bon développement physique et intellectuel.

dormir

L’enfant a également besoin de se reposer, de dormir. Respecter un temps de sommeil adapté à l’âge de l’enfant est fondamental pour sa bonne santé physique et mentale.

bouger

L’enfant a besoin de bouger (besoins moteurs)   Les enfants sont très actifs. Ils ont besoin de bouger, de courir, de manipuler. Le cerveau de l’enfant se développe lorsqu’il utilise ses mains. Il est très important que les adultes permettent aux enfants de manipuler, de s’exercer…

2) Le besoin de sécurité

sécurité

-sécurité physique : l’enfant sera capable de se développer harmonieusement s’il est sécurisé physiquement. Lorsque l’enfant se rend compte que l’adulte attache de l’importance à ce qui lui arrive, il se sent sécurisé, ce qui favorise le développement de son estime de soi.

-sécurité affective : liée aux besoins affectifs

La sécurité affective est une base pour l’enfant. Elle est liée au besoin d’amour. Il faut un cadre rassurant, au niveau des personnes et des lieux entourant l’enfant. Il a besoin de repères pour se structurer. Par exemple au moment du coucher un enfant peut réclamer la même histoire, cela le rassure.

La sécurité affective passe aussi par les limites données à l’enfant. Les règles sécurisantes (établies en fonction de l’âge de l’enfant) vont permettre de le protèger, de le sécuriser et de lui apporter des repères de vie sociale.

3) Les besoins sociaux, de communication et d’appartenance à un groupe

groupe

Les êtres humains sont des êtres sociaux. Le besoin de communiquer est un besoin vital. Les bébés et les petits enfants qui ne parlent pas encore communiqueront par les regards, les gestes, les attitudes. Les adultes doivent être attentifs à ces moyens de communication utilisés par les jeunes enfants.

Lorsque l’enfant participe à des activités de groupe, cela lui permet de confirmer son existence par la place que lui donnent ses camarades au sein du groupe.

4) Le besoin d’autonomie

devenir autonome

L’autonomie, c’est la capacité à évoluer librement pour faire ses propres découvertes tout en étant accompagné de manière discrète et sécurisante par un adulte. Cela ne signifie par liberté totale.

Dans le jeu, l’enfant  peut s’autoriser cette autonomie car il sait que l’adulte le surveille.

Ce besoin d’autonomie est une affirmation de soi.

5) Les besoins intellectuels (apprendre, être sollicité)

apprentissage

Les enfants ont naturellement l’envie, le besoin d’apprendre. Il est alors très important de proposer à l’enfant un environnement riche dans lequel il pourra assouvir cette soif d’apprentissage. Ces apprentissages sont très nombreux et variés.


Voilà terminé le rappel des besoins des enfants. J’espère que celui-ci vous aura été utile !

Dans un prochain article nous verrons le lien entre ces besoins théoriques et leur application (ou non application…) dans la vie quotidienne. Quels aménagement seraient à mettre en place, à l’école ou à la maison avec nos enfants typiques ou atypiques…

En attendant tu peux aller lire l’article « 8 astuces pour améliorer la communication entre enfant et adulte » ou un article pour en apprendre plus sur Aristote grâce à un super livre pour enfant ou découvrir Shut the box, un jeux de math apprécié par les petits comme les grands !

A très vite,

Stéphanie

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