1er Novembre : la Toussaint, fête de tous les Saints.

Bonjour à tous, petits et grands!

Voici la réponse au Quiz d’hier sur le 1er Novembre.

Que fête-t-on le 1er Novembre ?

La toussaint 1er novembre

C’est un jour férié en France.

Le 1er Novembre nous fêtons la Toussaint.

La Toussaint est une fête catholique, c’est la fête de tous les saints, connus ou inconnus. Pour l’Eglise, les Saints sont  « les vivants au ciel » et ce sont les Saints qui prient pour les gens sur terre.

 

Que fête-t-on le 2 Novembre ?

La toussaint 1er novembre

Attention ne pas confondre la Toussaint et « la fête des morts ».

La Toussaint  est la fête des tous les Saints.

 « La fête des morts » a lieu le 2 novembre. C’est  aussi une fête religieuse.

Beaucoup de personnes parlent de « fête des morts » en réalité pour les chrétiens c’est un jour de prières. Ils se réunissent et prient pour ceux qui sont morts.

 

Si l’on ne croit pas en Dieu, alors pourquoi fête-t-on les morts ?

La toussaint 1er novembre

C’est vrai que beaucoup de personnes ne croient pas ou plus en Dieu et pourtant elles se rendent au cimetière le 1er ou le 2 novembre pour y déposer des fleurs sur les tombes des personnes qui sont décédées.

Pourquoi les personnes qui ne croient pas en Dieu vont quand même déposer des fleurs sur les tombes ?

Dans notre société on n’aime pas parler de la mort. On évite surtout d’en parler aux enfants et on essaye de cacher les morts.

On ne veille plus le corps des défunts comme cela se faisait avant ou comme cela se fait encore dans de nombreuses cultures. Veiller un corps signifie qu’en attendant la cérémonie  de l’enterrement une ou plusieurs personnes restent en permanence auprès du corps de la personne décédée. C’est une tradition qui se fait encore dans de nombreux pays mais qui est devenue  rare en France.

Les questions sur la vie, la mort, le sens de la vie (pourquoi vit-on ?), de  la vie après la mort sont souvent des interrogations importantes pour les personnes qui croient en Dieu (les croyants) mais aussi pour les personnes qui ne croient pas en Dieu (on parle de non-croyants).

C’est sans doute pour toutes ces raisons que la Toussaint (le 1er Novembre) et le jour des morts (le 2 novembre) sont des dates qui sont restées importantes même pour les non-croyants.

 

Une tradition en Corse.

La toussaint 1er novembre

En Corse, le 1er novembre les « saints » sont célébrés dans les cimetières : on recouvre les tombes de fleurs et de bougies. En plus, à la maison, la tradition est d’ajouter le couvert (assiette, fourchette etc…) et de laisser du pain et de l’eau sur la table.

Pourquoi ? La croyance est que pendant la nuit de la Toussaint, les morts sont supposés revenir sur terre (J’en ai déjà parlé dans l’article sur Halloween).

 

QUE FAUT-IL RETENIR ? :

1er Novembre : C’est un jour férié

C’est la  Toussaint, fête catholique où l’on fête tous les Saints. Pour les chrétiens, les Saints sont des vivants du ciel qui prient pour les vivants sur terre.

2 Novembre : fête des morts, jour de prières. Les chrétiens prient pour les morts (qui ne sont pas encore au Paradis)

La tradition est d’aller déposer des fleurs sur les tombes des personnes décédées durant ces 2 jours.

 

En bonus

je te propose aujourd’hui l’article dans un document que tu peux télécharger en cliquant ici :

ApprendreChaqueJour-1novembre

 

Sources : Pixabay/ Wikipédia/http://www.atlantico.fr

 

J’espère que cet article te sera utile !

N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires en dessous pour que j’adapte les articles suivants  à tes envies et tes besoins 😉

A très vite

Stéphanie

 

Partager
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages